REGIONAL COALITIONS
NDG Action Plan 2018-2021
Strategy 1.4.1: Increase presence at regional coalitions ("Regroupements").
Actions: 1.4.1.1. Create shared list of all coalitions and tables outside of borough.
CMTQ - La Coalition montréalaise des Tables de quartier
La CMTQ regroupe 32 Tables de concertation en développement social local à Montréal. La CMTQ intervient sur des enjeux communs à l’ensemble des Tables de quartier comme le développement social local, l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des Montréalais et des Montréalaises, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que l’exercice d’une citoyenneté active. La CMTQ travaille également à la promotion des Tables de quartier et au financement de celles-ci.
Une plateforme dans le cadre des élections
D’abord, la CMTQ soumet aux candidats et candidates, et à la population, une plateforme qui regroupe 23 priorités d’action sur différents enjeux comme la participation citoyenne, le développement social, l’habitation, les services de proximité, la qualité du milieu de vie et le transport.
VISION
Les Tables de quartier sont des instances locales de concertation intersectorielle et multiréseau. Elles ont pour mandat de réunir l’ensemble des acteurs du quartier (communautaires, institutionnels, politiques, privés et les citoyens) sur des questions de développement social. Ensemble, ces acteurs établissent le portrait du quartier et déterminent les priorités d’action. Les Tables de quartier placent les citoyens au cœur de leur démarche et mobilisent le quartier afin d’œuvrer au développement du milieu.
Selon une approche d’intervention intégrée, les Tables de quartier travaillent à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie de la population montréalaise dans plusieurs domaines : l’aménagement urbain, l’habitation, le transport, l'environnement, la sécurité alimentaire, la culture, les loisirs, la santé, l’éducation, l’emploi, etc. Certaines sont responsables de démarches de revitalisation urbaine intégrée.
LIENS UTILES
CACIS - Chaire Approches communautaires et inégalités de santé. Centre de recherche en santé publique
Communauté de Pratique
RICPEM - Regroupement des instances de concertation en petite enfance de Montréal
QCGN - Quebec Community Groups Network
Founded in 1995, the Quebec Community Groups Network (QCGN) is a not-for-profit organization linking more than 50 English-language community organizations across Quebec.
As a centre of evidence-based expertise and collective action, the QCGN identifies, explores and addresses strategic issues affecting the development and vitality of the English-speaking community of Quebec and encourages dialogue and collaboration among its member organizations, individuals, community groups, institutions and leaders.
Our Vision
English-speaking Quebec is a diverse, confident, recognized and respected national linguistic minority that actively participates in and contributes to the social, economic, cultural and political life of Quebec and Canadian society.Strategic Plan
The 2013-2018 Strategic Plan of the Quebec Community Groups Network, which was built following a dialogue with members and stakeholders on how to best foster vitality in English-speaking Quebec. Three main issues were identified under the pillars of Society, Community and Network. They include:
- The need for an enabling environment which supports the development and vitality of English-speaking Quebec;
- The need for mutual support that will strengthen the institutional, political and service infrastructures supporting English-speaking Quebec; and as well as,
- The need for organizations and groups to work co-operatively, providing mutual support and developing a community of practice.
A number of strategies were also proposed to guide the work of the Network.
RIOCM - Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal
Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal réunit 300 organismes communautaires de la région métropolitaine, oeuvrant en santé et services sociaux, famille, immigration et défense collective des droits.
À l’instar des autres tables régionales de chacune des régions administratives du Québec, le RIOCM est voué à la représentation des organismes communautaires auprès des différents paliers gouvernementaux et administratifs tout en défendant les principes et valeurs propres au mouvement communautaire autonome.
Énoncé de mission
Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts communs de ses membres prioritairement au plan régional dans le champ de la santé et des services sociaux et de leurs déterminants.
Énoncé de principes et de valeurs fondamentales
- Défense du respect de l’action communautaire autonome.
- Défense et promotion de la capacité des groupes à demeurer des lieux d’exercice de la citoyenneté pour leurs membres. (Le RIOCM outille et soutient les organismes et regroupements qui outillent et soutiennent les gens et défendent les intérêts des populations. Le RIOCM ne défend pas directement les intérêts des populations, mais il n’agit pas non plus de façon corporative en défendant les intérêts de ses membres de façon restrictive.)
- Partage d’informations et d’analyses vulgarisées, d’espaces d’échange, de concertation, de sensibilisation, de mobilisation et de débats.
- Appropriation des enjeux par les membres dans une perspective d’éducation populaire et de mobilisation.
- Respect des processus démocratiques.
- Responsabilité des composantes du RIOCM (équipe de travail, conseil d’administration, comités, etc.) envers l’ensemble des membres en termes de partage d’informations, de transparence et de participation à la vie associative.
- Responsabilité des membres envers les composantes du RIOCM (équipe de travail, conseil d’administration, comités, etc.) en termes de partage d’informations, de cohérence et de participation à la vie associative.
- Ouverture à l’expression d’enjeux ou de préoccupations minoritaires auxquels la majorité peut être appelée à se solidariser (définition commune et inclusive des « intérêts communs »).
- Prise en compte et respect de la réalité de l’ensemble des organismes oeuvrant en santé et services sociaux et de leurs regroupements lors de représentations.
- Concertation intersectorielle entre les regroupements sectoriels.
- Prise en compte et inclusion des réalités différentes que vivent les femmes dans les actions, orientations et structures du RIOCM. (Une formation sur l’analyse différenciée selon les sexes sera offerte annuellement aux membres du conseil d’administration et aux membres de l’équipe de travail du RIOCM.)
- Défense du maintien d’un système de santé et de services sociaux respectant les principes de gestion publique, d’universalité, d’accessibilité, d’intégralité, de transférabilité et de gratuité.
TROVEP - Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire
Elle fait partie des quatre tables régionales qui fonderont le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec au début des années 1980.