PROJET IMPACT COLLECTIF (PIC) À NDG

L'impact collectif est une "approche disciplinée et intersectorielle visant à résoudre des problèmes sociaux et environnementaux complexes à grande échelle". Le Conseil Communautaire NDG a reçu un financement pour la phase 1 du projet PIC. Cette phase consiste à acquérir et à appliquer les principes de la formation JEDI (justice, équité, diversité et inclusion), à créer des partenariats et à travailler sur un objectif commun. Le projet PIC de NDG est axé sur l'inclusion: il s'agit de créer les conditions d'une communauté inclusive afin de modifier les systèmes et de veiller à ce que les résidents soient inclus s'ils choisissent de faire partie de la vie communautaire.

Activités, projets & programmes

  • Le comité de pilotage a accepté d'inclure le PIC dans le plan stratégique.
  • Le comité a travaillé sur la présentation de la demande à Centraide.
  • Nous avons formé un comité d'embauche et choisi la personne qui coordonnera le travail du PIC. Cette personne a pris ses fonctions à la fin du mois de mars.
  • Le personnel du PIC travaille en étroite collaboration avec le consultant du plan stratégique.
  • Le personnel du PIC a assisté à 4 sessions de formation et a participé à 2 réunions collectives dirigées par Centraide.
  • En avril, nous avons cocoordonner avec Centraide une session de formation sur la gouvernance au Conseil Communautaire de NDG.

Partenaires

  • Borough CDN-NDG
  • CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-deMontréal
  • Bienvenue à NDG
  • Eva Marsden Center
  • Jeunesse Loyola
  • NDG Community Council

Vivre ensemble - Participation - Inclusion

Projet impact collectif (PIC)
Les quartiers montréalais se mobilisent depuis plusieurs années autour d’actions collectives pour réduire la pauvreté et l’exclusion sociale. Lancé et coordonné par Centraide du Grand Montréal, le Projet impact collectif (PIC) vise à augmenter l’impact de cette mobilisation dans les quartiers afin d’obtenir des résultats marquants sur la réduction de la pauvreté.
Le Projet impact collectif (PIC) contribue à réduire la pauvreté et l’exclusion sociale à Montréal, grâce à des initiatives portées par les collectivités. Le PIC fournit aux quartiers les outils et le soutien nécessaires pour cibler des enjeux de fond et réaliser des avancées majeures. En 2022, une deuxième phase du projet a été lancée et les 32 quartiers de Montréal sont invités à passer à l’action!
Projet impact collectif (PIC) in NDG
Projet impact collectif (PIC) in NDG
Projet impact collectif (PIC) in NDG
Projet impact collectif (PIC) in NDG

Kiosques

Afin de promouvoir les ressources et d'établir un dialogue avec les résidents de la communauté de NDG, des kiosques sont souvent installés dans les parcs publics et lors d'autres événements communautaires, offrant ainsi un moyen pratique et accessible d'entrer en contact avec les résidents. Les kiosques présentent les différentes ressources disponibles dans la communauté, y compris les services, les programmes et les événements. Ils permettent au conseil de se rapprocher de la communauté d'une manière significative et de promouvoir les ressources qui peuvent aider à améliorer la qualité de vie des résidents de NDG.

Porte à porte

Le conseil communautaire de NDG utilise le porte-à-porte comme stratégie cruciale pour entrer en contact avec les résidents qui peuvent être isolés ou qui n'ont pas accès aux ressources. Ces résidents peuvent être hésitants à quitter leur domicile ou ne pas avoir les moyens d'accéder aux ressources communautaires de manière indépendante. En frappant aux portes des habitants, le conseil distribue des ressources en personne et établit un lien personnel avec la communauté. Cette approche proactive permet d'impliquer efficacement les résidents oubliés, de favoriser la confiance et le sentiment d'appartenance à la communauté dans le quartier NDG.

Affichage

Le conseil communautaire de NDG utilise activement l'affichage comme outil de sensibilisation pour atteindre une population plus large dans le quartier. Le conseil distribue des affiches dans toute la communauté et dans d'autres centres communautaires de NDG pour informer les habitants des ressources disponibles et des événements à venir. Les affiches sont un moyen accessible et peu coûteux de communiquer avec la communauté et peuvent atteindre efficacement les personnes qui n'ont pas accès aux canaux de communication numériques. Le conseil place stratégiquement les affiches dans des endroits très fréquentés afin de sensibiliser aux questions importantes et d'entrer en contact avec un large éventail de résidents.

Statistique de l'année dernière

Après l'impact de la COVID-19, en 2021, notre équipe de sensibilisation s'est concentrée à rassembler la communauté par le biais de différents kiosques et d'événements festifs extérieurs tels que le barbecue de quartier, le jeu de la roue et le jardinage communautaire.
Jeu de la roue : Après avoir passé tout l'été précédent à sonder les résidents, l'équipe a estimé que la sensibilisation générale avait besoin de nouveaux outils. C'est ainsi que nous avons créé le jeu de la roue !
303 résidents ont été interrogés
nous avons eu environ 35 gagnants de cartes cadeaux ou de tablettes électroniques

Vision for future outreach in NDG

Partnership with other organizations

Partnership is a critical component of successful outreach efforts in the NDG neighborhood. The NDG Community Council actively seeks partnerships with other community organizations to maximize outreach opportunities and better serve the needs of residents. For instance, the council provides kiosks during other organizations' events, and community workers from other organizations can join together for outreach initiatives. By working collaboratively, the Council can promote resources not only from its own organization but also from other organizations in NDG. This is made possible through effective communication and trust-building efforts among community organizations. By sharing information about available resources and collaborating on outreach initiatives, community organizations can help to ensure that residents are aware of and have access to the services they need. Partnership is a crucial aspect of building a connected and supportive community in NDG.

Partnership with residents

Partnership with residents is another essential aspect of successful outreach efforts in the NDG neighborhood. The NDG Community Council works to involve residents in outreach activities, such as kiosks and door-to-door campaigns, by recruiting volunteers from the community. This approach not only enables the council to expand its outreach efforts but also empowers residents to actively participate in the community and learn more about the services offered by the council. By involving residents in outreach initiatives, the council can build trust, establish relationships, and gain valuable insights into the needs of the community. This partnership approach fosters a sense of ownership and pride among residents and promotes a more connected and engaged community in NDG.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu