GROUPE DE TRAVAIL SUR LA SANTÉ À NDG

Le groupe de travail sur la santé à NDG est un groupe de travail du Conseil Communautaire de NDG qui travaille en concertation avec la communauté pour assurer que les résidents aient toujours les ressources et l'information nécessaires pour accéder aux services de santé et pour promouvoir la santé et bien-être du quartier.

NDG Working group on health

MISSION ET VISION

Le groupe de travail étudie des questions portant sur l'accès au système de santé et cherche des opportunités de collaboration qui mènent à un meilleur accès aux services pour tous, avec un focus sur des membres de plusieurs communautés isolées, incluant les jeunes, les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les personnes ayant un statut précaire, les personnes en besoin des services en santé mentale et les personnes ayant un faible revenu"

ÉVÉNEMENTS ET PROJETS

Le Groupe de travail de NDG sur la santé a pour objectif d'améliorer les connaissances de la communauté sur la façon d'accéder aux services sociaux et de santé locaux et d'explorer des façons de surmonter les obstacles auxquels font face les aînés, les jeunes, les nouveaux arrivants et les personnes ayant besoin de services en santé mentale. Les activités réalisées en 2018-2019 donnaient suite aux questions soulevées lors du Forum sur la santé communautaire tenu en octobre 2017.
Faits saillants 2018-2019

  • Publication et distribution du rapport du Forum sur la santé communautaire et remise de copies imprimées aux élus et aux dirigeants du CIUSSS.
  • Rejoindre la Direction de santé publique de Montréal au sujet de la canicule estivale afin d'encourager les campagnes à mettre l'accent non seulement sur la prévention, mais aussi sur la reconnaissance des symptômes du coup de chaleur et les mesures recommandées.
  • Rencontre avec le Dr Bergman, titulaire de la Chaire de médecine familiale du Centre universitaire de santé McGill et le Dr Ludman, médecin responsable de la Direction régionale de médecine générale, afin d'exprimer les préoccupations concernant l'accès aux médecins de famille du quartier et d'explorer des stratégies pour que la communauté travaille en collaboration avec les médecins à NDG.
  • Étude de différentes avenues pour accroître la participation communautaire à la reddition de comptes en matière de santé et de services sociaux au niveau du CIUSSS et tenue d’une série de rencontres pour mieux comprendre les processus d'admission du CIUSSS en vue de permettre aux groupes communautaires d'appuyer les personnes qui demandent des services ; et encourager le CIUSSS à s'assurer que les processus d'admission sont adaptés aux besoins des personnes

MEMBRES

NDG Community Council
NDG Senior Citizens' Council
Logis Action NDG
African-Canadian Development
Prevention Network
Bienvenue à NDG
4 residents

DOCUMENTS ET LIENS UTILES

FORUM COMMUNAUTAIRE SUR LA SANTÉ DE NDG-SOMMAIRE EXÉCUTIF

Le forum communautaire sur la santé de NDG a eu lieu le samedi 21 octobre 2017, au Centre des arts Crowley dans Notre-Dame-de-Grâce. Le forum était une initiative du Groupe de travail sur la santé de NDG, un groupe de travail du conseil communautaire de NDG dont l’objectif est d’améliorer les connaissances de la communauté sur l’accès aux services de santé et aux services sociaux locaux. Ce rapport documente le processus de planification du forum, ses buts et objectifs, les organisations participantes ainsi que les thèmes qui ont émergé et qui guideront le travail du Groupe de travail de NDG sur la santé à l'avenir.

Presqu’une trentaine d’organismes locaux issus des secteurs publiques, privées et communautaires ont participé au forum à travers des kiosques, en accueillant des ateliers thématiques et en distribuant des dépliants à près de 100 résidents et travailleurs communautaires qui ont assisté au forum. L’événement était réalisé dans un contexte de la réforme du système de santé au Québec, qui avait comme point de départ l’adoption du Loi 10 par l’Assemblée Nationale en 2015 et qui continue jusqu’à aujourd’hui. Le groupe de travail sur la santé de NDG, en reconnaissant les objectifs de cette réforme à améliorer l’accès aux soins médicaux et services de première ligne pour tous les québécois et québécoises, entend ce forum comme une des premières étapes vers un partenariat en continu entre la communauté et la réseau public de santé pour répondre à leur objectif commun de garantir l’accès aux services tout en rassurant que les besoins uniques des communautés soient bien représentés dans ce processus.

Le forum communautaire sur la santé de NDG a servi à souligner le rôle joué par la communauté, notamment le réseau local des organismes à but non-lucratif fournissant des services sociaux aux résidents de NDG, en répondant aux besoins en santé de la population. En plus d'équiper des résidents avec de l’information et des ressources nécessaires pour qu’ils puissent mieux accéder au système de santé, le forum était axé sur les déterminants sociaux de santé, tel que l’accès à un logement abordable, des sains aliments et un stable revenu, dont tous ont un impact important sur la bien-être d’une personne. Les thèmes clés du forum était d'aider les résidents de NDG à comprendre les points d'accès à leur système de santé à la suite de la réforme, comment collaborer avec les fournisseurs de service et les responsables politiques pour rassurer que leurs interventions répondent aux besoins de notre population diversifiée et l’importance d’élargir la discussion aux médecins ainsi que d’autres spécialistes afin de cultiver une vision plus globale de la santé et le bien-être.  

Dans l’avenir, le groupe du travail souhaite s'appuyer sur les échanges du forum  vers des actions concrètes pour améliorer l’accès aux services de santé et services sociaux pour tous les résidents de NDG, et surtout pour ceux qui font face à des barrières systémiques à l’accès. Ce rapport est destiné à servir d’une ressource pour des personnes souhaitant mieux comprendre comment accéder les soins de santé au Québec, ainsi de partager nos pratiques avec des professionnels qui pourrait organiser des initiatives similaires, ou qui veulent se renseigner sur les services disponibles. Les personnes intéressées à savoir plus sur cette initiative sont encouragées de communiquer avec Graziella B. Challenger, coordonnatrice du groupe de travail à  graziellabietochallenger@ndg.ca.

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu