TABLE INTERCULTURELLE DE NDG

La Table interculturelle de Notre-Dame-de-Grâce est un regroupement d’organismes qui s’est donné pour mission de créer des actions concertées afin d’assurer la cohésion sociale et permettre des lieux d’échanges interculturels entre les résidents de NDG. 

Co-Coordination: Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce (Miguel Cristancho (514) 561-5850) et le Conseil Communautaire NDG  (514) 484-1471

NDG Intercultural table logo

Le mandat

La Table interculturelle de NDG a pour mandat de : Développer et soutenir des projets et des services favorisant une meilleure inclusion socio-économique et politique ainsi qu’une participation accrue des communautés culturelles et des nouveaux arrivants résidant à Notre-Dame-de-Grâce. Encourager l'apprentissage de la différence interculturelle et le respect de la diversité.

Les valeurs

Les activités de la Table sont régies par les principes suivants :
-Nous favorisons une approche holistique, ouverte et égalitaire dans toutes nos actions et nous valorisons la contribution des personnes immigrantes et mem-bres des communautés culturelles au développement de la communauté de NDG.
-Nous nous engageons à travailler ensemble afin d'apporter notre soutien aux personnes immigrantes dans la prise en charge de leur intégration à la communauté.

ÉVÉNEMENTS & ACTIVITÉS & PROJETS

Le conseil communautaire de NDG s'est engagé à travailler sur la question des services pour les nouveaux immigrants à NDG. En plus de jouer un rôle de premier plan dans la création de la table interculturelle de NDG, le Conseil agit à titre de fiduciaire du projet Bienvenue à NDG depuis sa création en 2009.
Intercultural Festival in NDG
FESTIVAL INTERCULTUREL
Lunar New Year in NDG
NOUVELLE ANNÉE LUNAIRE
Image
Norouz - Nouvel An persan
Intercultural Festival in NDG
RAMADAN
French conversation groups NDG
Groupes de conversation française
English conversation groups
Groupes de conversation anglaise

MEMBRES

Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce
Conseil Communautaire NDG
CJE NDG
Comité Action 6-12
CSSS Cavendish
Dépôt Alimentaire NDG
HIPPY Québec
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
Table Jeunesse NDG
Bibliothèque Hors les murs
École multiethnique de langues et de cultures du Québec (EMULCQ)

DOCUMENTS

Download Action Plan (2014)

Le Plan d’action de la TINDG s’articule autour des cinq orientations ci-dessous énumérées. Pour chaque orientation, la table a retenu les objectifs en phase avec la mission de la Table. Les organismes et les institutions collaboreront ensemble afin de :
-Favoriser le développement des capacités des organismes membres de la Table ainsi que de ceux qui interviennent auprès des personnes immigrantes
-Développer des méthodes d’interventions qui permettent de cerner les besoins des personnes immigrantes dès l’accueil afin de mieux les orienter vers les ressources appropriées
-Faciliter l’apprentissage de la langue française
-Favoriser l’intégration de membres des communautés culturelles et de nouveaux arrivants au marché du travail québécois
-Réaliser et soutenir des initiatives visant à briser l’isolement social de nouveaux arrivants

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres

Image
Image
Image

L'HISTOIRE

2008

In 2008, 10 organizations working in the In 2008 ten organizations working in the NDG neighborhood gathered around the issue of how to get a full socio-economic participation of immigrants and ethnocultural communities in the district.
En 2008 une dizaine d’organismes travaillant dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce se sont réunis autour de la problématique de la pleine participation socioéconomique des personnes immigrantes et des communautés ethnoculturelles du quartier.

2008

2009

  In order to clarify initiatives and lines of actions, in 2009 the NDG Intercultural Table initiated a preliminary research among the population of the borough.
Through various organizations working in Notre-Dame-de-Grâce, over 100 members of cultural communities NDG and social workers have identified the major challenges of the integration of immigrants in NDG. 

Afin de préciser des initiatives et des lignes d’action, en 2009, la TINDG a initié une recherche préliminaire auprès de la population de l’arrondissement. À travers différents organismes oeuvrant à Notre-Dame-de-Grâce, plus de 100 membres des communautés culturelles de NDG et travailleurs sociaux ont identifié les défis majeurs de l’intégration des personnes immigrantes à NDG.

2010

 Subsequently, in 2010 the TINDG organized a series of discussion groups that provided an opportunity for newcomers to speak in depth, giving their opinion on this issue. The action plan of the TINDG is the result of a process of consultation and deliberation. It creates a common place or agencies, institutions and ethnocultural communities working together to promote the integration of immigrants in NDG.
Par la suite, en 2010 la TINDG a organisé une série de groupes de discussions qui ont donné la possibilité aux nouveaux arrivants de s’exprimer en profondeur, en donnant leur avis sur cette problématique. Le plan d’action de la TINDG est le résultat d’un processus de consultation et de délibération. Il crée un lieu commun ou les organismes, les institutions et les communautés ethnoculturelles travaillent ensemble pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes à NDG. 

2010


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RESTER CONNECTÉ

CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

Main Menu