CONNECTEURS COMMUNAUTAIRES À NDG

Les connecteurs apprennent à fournir des informations et des références à leurs voisins afin de réduire la pauvreté et d'inclure des groupes socialement plus vulnérables dans leurs communautés. Participants ont été recrutés dans les 4 secteurs prioritaires de NDG. Ils ont apporté à la communauté des activités de lutte contre l'isolement social, des ressources, des discussions amicales, des distributions de masques, une énergie joyeuse en ces temps incertains, et ont aidé à mener le projet Ensemble en Décembre.

Community Connectors NDG

Impact sur la santé et la situation sociale des résidents

Les connecteurs, en tant que groupe interne, ont pu rompre leur isolement social en renforçant leurs propres capacités grâce au zoom et aux connexions en personne. Certains participants ont été reconnaissants de pratiquer le français comme langue seconde, ce qui leur a permis de s'intégrer socialement à la culture québécoise. Grâce à la prévention et à la promotion d'activités et de ressources, les connecteurs communautaires ont pu améliorer la qualité de vie des résidents de NDG - malgré les mois froids et un confinement pandémique !

Partenaires:

  • Eva Marsden Center
  • OMHM
  • NDG Art Hive
  • SPVM Socio-community agents

ACTIVITÉS 

Community Connections Activities

Connecteurs communautaires HLM: Saint-Raymond, Girouard, Terrebonne

Depuis le début de la pandémie, nous avons remarqué que les personnes âgées étaient particulièrement isolées et déconnectées des services, car elles sont les plus vulnérables face au Covid-19. Les aînés vivant dans des HLM ont été confrontés à une difficulté particulière, car les salles communautaires ont été fermées et les services ont été considérablement réduits pour éviter les contacts en personne. Il est devenu évident que les voisins devaient se serrer les coudes pour traverser cette période difficile. La programmation de Connecteurs Communautaires a été adaptée pour répondre aux besoins des aînés et a mis l'accent sur le bénévolat et la collaboration en ciblant spécifiquement les résidents de l'immeuble. L'idée était que les aînés se renseignent sur les services et le secteur communautaire tout en apprenant les techniques de communication de base afin de tendre la main à leurs voisins et de les orienter au besoin vers les bons services

WORKSHOPS

  1. Meet and greet
  2. Communication 101
  3. Pod mapping
  4. Communication 102
  5. Community resources in NDG
  6. Depot visit
  7. Technology 1: Introduction to Tablet Use
  8. Technology 2: Introduction to Tablet Use part 2
  9. Technology 3: Exploring Transit and Flipp apps + How to install/delete an app
  10. Technology 4: Emails
  11. Autonomy and leadership skills
  12. Library tour + Technology 5: Internet and Wi-Fi
  13. Discussion about tech
  14. Christmas dinner
  15. Socialising + Library app
  16. Socialising, debating about tech devices, discussion about tenant's committee
  17. Discussion, choosing technology devices, “bye-bye”
Community Connectors  in NDG
Community Connectors in NDG
Community Connectors in NDG
Outreach in NDG

L'Histoire du projet Connecteurs Communautaires NDG

2018

le projet Connecteurs Communautaires NDG a démarré comme un projet pilote avec un groupe de résidents ayant des liens de longue date avec la communauté dans le secteur de Walkley-Fielding. L'objectif du projet est de fournir des opportunités d'apprentissage pour donner aux participants les moyens de rechercher activement des connexions avec leurs voisins, en leur donnant des rôles de leadership au sein de la communauté.

2019

l'accent restant sur les 4 secteurs prioritaires, deux groupes supplémentaires ont été formés qui ont élargi la portée mobilisatrice du Conseil par le biais de kiosques et d'enquêtes de porte-à-porte. Chaque groupe a offert des talents et des capacités diverses au programme, ce qui a eu un impact important sur le partage d'informations.

2020

malgré une pandémie en cours, le Conseil a poursuivi le projet par des réunions Zoom en ligne et l'organisation d'activités virtuelles avec les résidents. La principale réussite de ce groupe est d'avoir réussi à rester en contact les uns avec les autres pendant l'une des périodes les plus incertaines

2021

notre financement a été réduit car les priorités ont changé et la mobilisation a été difficile à réaliser pendant les périodes d'isolement. Le Conseil est reconnu pour se lancer dans des projets sans budget afin de répondre aux besoins des résidents. Nous avons réussi à adapter la programmation à deux populations très spécifiques du secteur prioritaire de Saint-Raymond et avons connu de nombreux hauts et bas en cours de route, mais surtout nous ne pourrions être plus fiers de nos participants qui ont fait preuve de résilience en ces temps difficiles

Vision for future outreach in NDG

Partnership with other organizations

Partnership is a critical component of successful outreach efforts in the NDG neighborhood. The NDG Community Council actively seeks partnerships with other community organizations to maximize outreach opportunities and better serve the needs of residents. For instance, the council provides kiosks during other organizations' events, and community workers from other organizations can join together for outreach initiatives. By working collaboratively, the Council can promote resources not only from its own organization but also from other organizations in NDG. This is made possible through effective communication and trust-building efforts among community organizations. By sharing information about available resources and collaborating on outreach initiatives, community organizations can help to ensure that residents are aware of and have access to the services they need. Partnership is a crucial aspect of building a connected and supportive community in NDG.

Partnership with residents

Partnership with residents is another essential aspect of successful outreach efforts in the NDG neighborhood. The NDG Community Council works to involve residents in outreach activities, such as kiosks and door-to-door campaigns, by recruiting volunteers from the community. This approach not only enables the council to expand its outreach efforts but also empowers residents to actively participate in the community and learn more about the services offered by the council. By involving residents in outreach initiatives, the council can build trust, establish relationships, and gain valuable insights into the needs of the community. This partnership approach fosters a sense of ownership and pride among residents and promotes a more connected and engaged community in NDG.

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CONTACTS

(514) 484-1471

fax: (514) 484-1687

ndgcc@ndg.ca

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